​
Le SAEP CONLIE LAVARDIN et le SIAEP CHARNIE ET CHAMPAGNE ont étudié depuis 2022 la possibilité d’un rapprochement entre les deux syndicats.
Cette concertation a eu lieu en vue de répondre à plusieurs objectifs : se préparer à la raréfaction de la ressource en eau, améliorer la protection des captages, sécuriser la distribution d’eau pour limiter les coupures, sécuriser l’organisation des services et optimiser les coûts de contrats de fournitures et de sous-traitance.
La fusion des deux collectivités forme un Syndicat composé de 16 communes
SAINT SYMPHORIEN, RUILLE EN CHAMPAGNE, CHEMIRE EN CHARNIE, JOUE EN CHARNIE, EPINEU LE CHEVREUIL (pour une partie du territoire), TENNIE, SAINT DENIS D’ORQUES, BERNEAY NEUVY EN CHAMPAGNE, COULANS SUR GEE (pour une partie du territoire), CONLIE, CURES, DEGRE, DOMFRONT EN CHAMPAGNE, LA CHAPELLE SAINT FRAY, LA QUINTE et LAVARDIN
Celui-ci dessert 6300 abonnés avec une production annuelle d’environ 1.1 million de m3 d’eau potable.
Création du nouveau syndicat :
Après l’avis des communes sur le nouveau périmètre et la signature d’un arrêté préfectoral de constitution du 8 mars 2024, le nouveau syndicat est créé le 1er avril 2024 et s’appelle : SIAEP CHARNIE ET CHAMPAGNE, dont le siège social est au :
2 route du camp de la vache noire 72240 SAINT SYMPHORIEN Téléphone : 02.43.20.72.24
Le nouveau bureau : M. DEFAY Dominique, président – M. RENAUX Philippe, 1er Vice-Président – M. PEAN Olivier, 2ème Vice-président – M. MAUBOUSSIN Rémy, 3ème Vice-président – M. LEJEUNE Bernard, 4ème Vice-Président – M. SYBILLE Christian, 5ème Vice-Président – M. COUTELLE Patrice, 6ème Vice-Président – M. HYRON-RONDEAU Gérard, membre de bureau et M. GUENIOT Etienne, membre de bureau.