Agence de l'eau
En France, les agences de l'eau sont des établissements publics administratifs créés par la loi sur l'eau de 1964. Elles ont pour mission de gérer et de préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques sur une circonscription administrative de bassin hydrographique1. Voici quelques points clés sur leurs missions :
-
Gestion des ressources en eau : Elles assurent une utilisation rationnelle des ressources en eau, en coordonnant les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
-
Lutte contre la pollution : Elles travaillent à réduire les pollutions de toutes origines pour garantir le bon état des eaux.
-
Protection des milieux aquatiques : Elles agissent pour préserver et restaurer la qualité et les habitats naturels des eaux littorales et intérieures.
-
Adaptation au changement climatique : Elles mettent en place des plans d'adaptation pour faire face aux impacts du changement climatique.
-
finance la mise en œuvre de cette politique de l’eau du bassin en subventionnant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers.
​
Il existe six agences de l'eau en France métropolitaine, chacune couvrant un bassin hydrographique spécifique. Le SIAEP CHARNIE ET CHAMPAGNE dépend de l'Agence de l'eau Loire Bretagne